P'tites miettes de mes voyages... de mon école... de mes passions...

Et je vous invite à venir les partager
au fil des jours...
au fil des notes...

dimanche 29 avril 2012

* Fleurir...


Il y a quelques semaines, j'ai acheté des primevères au marché...
Je me suis empressée de les placer sur une de mes fenêtres... et de prendre des photos (j'ai bien fait parce que l'autre jour, un vent terrible a "brûlé" les fragiles pétales et qu'après, je me suis aperçu que ce qui restait était... couvert d'une multitude de pucerons!!!).

Bref, une fenêtre fleurie, tout de suite, ça fait "vivant"! Mes yeux ne se lassent pas de ces coloris délicats quand je passe dans cette pièce. Et le matin, au moment où j'ouvre mes volets, je niche quelques instants mon nez au milieu des coroles légères... Il y fait frais, doux et parfumé! En yoga, il y a la "salutation au soleil", moi j'ai ma "salutation aux fleurs", ça me revigore et me dynamise, juste avant d'aller allumer ma cafetière et de savourer cet autre parfum, plus âcre et puissant.


Quand j'étais plus jeune, je voyais ma mère revenir du marché chaque semaine avec des brassées de fleurs en bouquets, la terrasse de l'appartement était aussi un véritable petit jardin... Moi, je trouvais un peu ridicule d'acheter chaque samedi des fleurs qui n'avaient aucune utilité que de finir par se fâner dans un vase.
Sauf que, quelques années plus tard, quand je me suis retrouvée "chez moi", j'ai... compris!

Je NE PEUX PAS vivre sans un minimum de nature autour de moi...! Dans mes diverses classes, j'ai toujours eu des plantes et quand un enfant apporte un bouquet, il a le choix entre de multiples vases, pas des vulgaires pots de confiture comme dans certains endroits (quoique... ça peut aussi être très joli!).
Et quand j'ai été en couple, trouver un bouquet de tulipes caché dans un endroit improbable pour que je le découvre avec un sourire, était un moment d'intense et tendre bonheur...






Un souvenir revient: quand j'achète des primevères, j'essaie toujours d'en avoir au moins une jaune... Enfant, sur le chemin de l'école au printemps, j'adorais déjà humer le parfum sucré de ces petites fleurs sauvages qui couvraient les talus! Ah ben tiens... je tenais donc déjà un peu de ma mère... ;-)

Et toi, cher patient lecteur, tu aimes les fleurs...?

14 commentaires:

  1. tout pareil!
    avec un pavot et une anémone devant la fenêtre du salon
    je ne les plante pas ds le jardin exprès
    car ch fois que je passe devant la fenêtre que du bonheur !!

    et à l'école pour le premier jour de la rentrée gros bouquet de fleurs aussi

    tu as fait ton article finalement

    bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaahhh! les pavots, j'adore!
      surtout ceux couleur "pêche"...
      tiens faudrait que je retrouve des photos...

      Supprimer
  2. et voilà l'article que nous attendions ........ et cela valait la peine .
    Bien sûr que j'aime les fleurs ; j'en mets partout , dehors , dedans dans la classe .J'aurais voulu être fleuriste ou bijoutière qd j'étais petite .
    Ni l'un ni l'autre et pas de regrets .
    J'aime les fleurs et leur discrétion ; j'adore au printemps découvrir dans le jardin toutes ces fleurs qui ont résisté à l'hiver . En ce moment ( et malgré la tempête ) il y a une tulipe , toute seule au milieu de la pelouse qui résiste au vent !!!!!
    J'aime la nature , la terre et avec mes mimis , pour la 2ème année nous faisons un " jardin d'école " : il faut les voir gratter , piocher , semer , arroser ( avec des arrosoirs de plage !!!) ; bientôt nous récolterons et ferons notre repas en classe avec tous nos légumes ( oui , oui , comme l'an passé );
    Il y a aussi des fleurs dans notre jardin et c'est beau !
    Apprendre la nature aux enfants , c'est leur préserver un peu de la beauté offerte par la vie !
    et chaque fois que nous allons chez des amis j'apporte un bouquet de fleurs même un bouquet de bleuets , marguerites , coquelicots ; mon préféré !!!
    Qd j'étais petite , à chaque balade je composais un petit bouquet avec tt sortes d'herbes et de fleurs sauvages .......et je crois que je le fais encore , souvent !!!
    un bouquet de bisoux pour toi , Kati

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens... encore un point commun avec toi♥!
      Moi aussi j'aime faire du jardinage avec mes petits élèves. Un vrai "jardin d'école"...mhhh! mon rêve! Malheureusement, on n'a pas cette chance!

      Supprimer
    2. les fleurs des champs
      les fleurs sauvages


      mes préférées

      étrange pour une citadine de ♥

      Supprimer
  3. J'adore les fleurs, surtout les petites discrètes qui se cachent derrière leurs feuilles. Curieux pour quelqu'un d'extraverti comme moi!
    Je viens justement d'acheter ce matin 6 plants de myosotis pour faire un petit parterre.
    Mais ma phobie légendaire des petites bêtes m'empêchent de m'en occuper comme je le voudrais. Alors,je me rabats sur les plantes d'intérieur ou celles des jardinières et mon mari s'occupe de celles du jardin.
    Je n'aime pas les glaieuls que ma mère adorait pourtant. je les trouve raides, prétentieux, sans mouvements. Affaire de goût!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je n'aime pas les glaïeuls pour les mêmes raisons que toi!
      Je ne les ai appréciés que lors l'un stage d'art floral où, pour des bouquets bas (sur pique-fleurs), on a... coupé chaque fleur à ras!

      Supprimer
  4. Moi aussi j'aime les fleurs et j'achète souvent de petits plants que je mets sur la table du salon , parce que les fleurs coupées ça finit par coûter cher ...Nous avons un jardin déjà de belle taille et j'aime qu'il y ait des arbustes a fleur, de couleurs différentes, fleurissant en divers moments de l'année ... Hélas nous ne sommes pas toujours d'accord et il arrive souvent que l'on supprime tel arbuste que j'aurais bien aimé garder : l'arbre à papillon avait été enlevé et le bougainvillée n'a pas eu le temps de prouver qu'il vivait encore après les froids de l'hiver, il a été remplacé par un chèvre feuille(j'aime bien ) mais lui ne fleurit pas l'été et pas de belles bractées roses ... soupir ... Je fais des efforts pour essayer d'apprivoier du muguet dans une jardinière, il est ressorti cette année, mais hélas ne semble toujours pas vouloir fleurir mais j'ai de belles feuilles vertes, il a résisté à la chaleur de l'été ! j'aime les roses( ça tu sais ) parfumées , rose pâle ou jaunes ... j'aime les pervenches ( elles ont été sauvées) , les pivoines( en pot elles ont eu du mal à résister mais mises en pleine terre cette année elles semblent décidées à refleurir ... et les narcisses ont donné de belles coroles blanches et parfumées (mais moins que les narcisses sauvages) j'en rêvais , il l'a fait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmmmhhh! le parfum des narcisses!
      Tu parles de plein de fleurs que j'aime...♥

      Supprimer
  5. Moi aussi j'aime les fleurs
    Mais je préfère toujours celles qui poussent dans la nature, ou dans le jardin, et aussi : les arbres en fleurs !

    Chez nous,pas d'iris cette année, mais les rosiers sont en boutons, j'♥ !
    Sinon, je ne jardine pas beaucoup, mais j'apprécie le parterre de fleurs devant chez les voisins :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les fleurs de "dehors" sont belles, mais quand on n'a pas de "dehors", on fait avec les moyens du bord! ;-(

      Alors...? tes roses? ça y est?

      Supprimer
  6. bonne reprise bonne semaine

    ça démarre bien !

    RépondreSupprimer