P'tites miettes de mes voyages... de mon école... de mes passions...

Et je vous invite à venir les partager
au fil des jours...
au fil des notes...

mercredi 29 décembre 2010

* N... comme "Neige"

(Superbe voix et belle chanson nostalgique...)

(Je vous partage un peu de mon sapin neigeux...)


Non, il ne neige pas ici (pourtant quelques flocons ont virevolté le jour de Noël)! Je sais que dans certaines régions, la neige perturbe, le froid mord, et l'hiver peut être terrible... Mais j'ai retrouvé dans mon "Dictionnaire dans les nuages" ces quelques mots:

   Je suis rentrée de l'école à pied, le nez en l'air, le cœur joyeux: il neige! Enfin...!
   Mais je n'ose pas dire que je suis aussi ravie que mes élèves, les adultes n'aiment pas la neige! Les adultes se doivent de se plaindre du froid et de l'humidité, de la difficulté à conduire la voiture et des problèmes de chauffage...

   Ici, en Provence, tout le monde est carrément affolé au moindre flocon: on n'a pas l'habitude! Mais les enfants, heureux, retrouvent les gestes d'autrefois...
   Les gestes du temps où, dans le jardin scintillant, on savait s'émerveiller des cristaux étoilés... puis, on rentrait, essoufflé, surpris par toute cette blancheur irréelle... et l'on passait la porte de la maison avec le plaisir de sentir sur ses joues la surprise du feu de cheminée devant lequel on pouvait alors savourer du pain d'épices et du chocolat... Parfums de cannelle et de lait chaud...

   Les tout-petits, dont c'est la première "vraie" neige, n'en croient pas leurs yeux: "Ooooh, maîtresse! La cour, qu'elle est bien repassée...!!!"

(1987... c'est pas tout jeune!!!)
                   
*
*    *

Et comme l'on dit en Provence
quand l'année est presque terminée:
Elle est pas belle ma crèche...?!

3 commentaires:

  1. bonne fin d'année et bon "passage " de témoin à toi aussi !bises

    RépondreSupprimer
  2. Aaaah je vois que toi aussi tu craques pour les chansons d'Enya. Je suis fan depuis des années et j'ai tous ses albums.
    Les images qui accompagnent la chanson sont très belles aussi.
    Bonne fin d'année à toi aussi avec ou sans neige!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Joséphine!
    eh oui, j'adore la voix et le style d'Enya!
    On me l'avait faite découvrir il y a fort longtemps et je me contentais d'une vieille K7 de cette époque... Et puis, j'ai pas écouté et savouré grâce à tes "Cahiers" et à Youtube...

    Du coup, j'ai passé commande au Père Noël et il m'a apporté... 2 albums!! Chic!

    RépondreSupprimer