P'tites miettes de mes voyages... de mon école... de mes passions...

Et je vous invite à venir les partager
au fil des jours...
au fil des notes...

samedi 15 janvier 2011

* Vœux...

(Photo *Kati* -retour des Alpes, un hiver)

Quand arrive le moment de prendre la route pour une nouvelle année,
il est de coutume d'échanger des vœux...

Sur le principe, c'est sympa et j'adore recevoir des cartes (j'aime aussi écrire mais... je deviens flemmarde avec l'âge! ... ou alors, c'est que je vais moins vite?!?!).
Seulement, tous ces souhaits que l'on reçoit en cette période (moyens virtuels ou bises réelles) me laissent souvent  perplexe...

Attention, je ne "crache pas dans la soupe"! Quand une amie prend le temps de créer de ses mains pour moi une carte (superbe en plus!), je suis touchée en plein cœur... Quand un vieil ami plus contacté depuis longtemps (honte!!) me rappelle son amitié en des mots simples et affectueux, c'est un rayon de soleil dans ma boîte aux lettres... Quand un plus qu'ami prend le temps de se souvenir du nom de mon parfum et me tend son paquet en balbutiant des vœux tout hésitants, je suis émue au-delà des mots par son attention particulière...

Non, ce qui me rend très sceptique par leur indifférence parfois teintée d'hypocrisie, ce sont les souhaits qu'on lance presqu'à la cantonade, en série, juste en se croisant (ou même sans se croiser du tout!). Je pense que, si l'on a "le moral dans les chaussettes", ça revigore tout de même un peu (quelqu'un s'intéresse à notre bien-être?!),  mais si on y regarde mieux, ça laisse rêveur, on peut même ressentir un certain malaise!
Combien de "Plein de bonnes choses" ou de "Bonne année à vous et à vos proches" se perdent et se délitent au fil de ces 365 jours nouveaux...?
Les vrais vœux viennent du cœur et passent par les yeux... Mais faut pas mettre de ...!


 
[Au fait, heureusement que tous ces vœux ne se réalisent pas entièrement... car sinon, que souhaiterions-nous l'année suivante?!?!?!]

[Et euh... les copinautes!!! continuez à me souhaiter une bonne année, hein!!]

8 commentaires:

  1. perso j'y pense jamais qd je rencontre qq un en janvier(ou rarement)
    par contre ceux que j'ai écrit @lé ou dit étaient toujours pesés pensés

    bonne année Kati ♥

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en doute pas Barbara..!

    C'est ce que je disais: au milieu de l'indifférence, il y a de vrais témognages d'affection. Et c'est heureux!!!

    RépondreSupprimer
  3. j'avais bien compris
    t'inquiète

    même longueur d'ondes ici comme d'hab!

    RépondreSupprimer
  4. Bon ben... Bonne année alors ! (euh... ça je crois que je l'avais déjà dit !)
    :o)

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que les voeux lancés par les commerçants, les gens que l'on croise en vitesse dans les magasins, au boulot ou ailleurs sont des voeux de politesse. Je les prends comme un "merci", un "s'il vous plaît", un "bonjour",et un "bonne année" me fait plaisir dans ce sens-là car il y a au moins un échange de civilités qui nous manque beaucoup à notre époque du chacun pour soi.

    RépondreSupprimer
  6. Je lance certains voeux par pure politesse et d'autres en y croyant très fort et l'espérant vraiment. Ne pas le dire serait sans doute considéré comme manque d'éducation. Voili voilou. Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  7. Oui, il y a des voeux lancés par pure politesse aux personne qu'on croise en début d'année. Il y a même les emails qu'on envoie au boulot.
    Ca ne me choque pas, c'est de la courtoisie.
    Les voeux qui me font râler sont ceux envoyés en série par SMS. Comme je conserve mes textos, je peux même affirmer que c'est du copier/coller d'un an sur l'autre !!

    RépondreSupprimer
  8. Mais oui, je suis d'accord pour la politesse...! Ça fait plaisir!
    Je ne suis pas choquée, juste perplexe par rapport à certaines personnes...
    Je crois que je préfère les sentiments à la courtoisie... ;)
    (mais s'il y a les deux, c'est mieux!!!)

    RépondreSupprimer