P'tites miettes de mes voyages... de mon école... de mes passions...

Et je vous invite à venir les partager
au fil des jours...
au fil des notes...

samedi 7 mai 2011

* Off...?


Le 1er mai (dernier jour de mes vacances de Pâques plutôt douloureuses et agitées) j'ai réussi à m'échapper à Marseille, sur la Corniche.

Malgré le soleil estival (hé oui...!) qui attire toujours la foule (pas mal de baigneurs déjà bronzés et de jeunes plongeurs inconscients), nous avons réussi une petite échappée à l'écart du bruit et de l'agitation...

Si l'on quitte le viaduc qui surplombe le vallon, on descend par un escalier étroit, un peu sombre...
... jusqu'à un petit paradis gorgé de lumière!

En levant la tête, on constate qu'on est bien à Marseille...!

Et devant nous, s'offre  à nos yeux un petit port de pêche de rêve...

... avec ses barques multicolores
et ses cabanons serrés les uns contre les autres, nichés au creux du vallon...

... ou montant à l'ascension des rochers, autour de restaurants sympas!

Mais au fait... savez-vous ce que sont les "auffes"???
C'est un mot marseillais qui désigne les "auffiers",
c'est à dire les fabricants de cordages des bateaux et de filets
qui utilisaient pour cela de "l'alfa" (une céréale).
[merci le panneau explicatif à l'entrée de l'escalier...!]


Je ne suis pas sûre qu'en plein été,
 le "paradis" ne soit pas un "enfer" rempli de touristes...!!!


3 commentaires:

  1. C'est vraiment sympa comme coin! De Marseille je en connais que l'aéroport et le centre ville le vieux port et le Sofitel qui domine! A chaque fois 1 ou 2 jours maxi pour le travail!

    RépondreSupprimer
  2. Pascal c'est mieux que moi de Marseille je n'ai vu que l'hôpital ....

    RépondreSupprimer