P'tites miettes de mes voyages... de mon école... de mes passions...

Et je vous invite à venir les partager
au fil des jours...
au fil des notes...

dimanche 23 mai 2010

* Apprivoiser une rose...




Le petit prince s'en fut revoir les roses:
- Vous n'êtes pas du tout semblables à ma rose, vous n'êtes rien encore, leur dit-il. Personne ne vous a apprivoisées et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes comme était mon renard. Ce n'était qu'un renard semblable à cent mille autres. Mais j'en ai fait mon ami, et il est maintenant unique au monde.

Et les roses étaient bien gênées.
- Vous êtes belles, mais vous êtes vides, leur dit-il encore. On ne peut pas mourir pour vous. Bien sûr, ma rose à moi, un passant ordinaire croirait qu'elle vous ressemble. Mais à elle seule elle est plus importante que vous toutes, puisque c'est elle que j'ai arrosée. Puisque c'est elle que j'ai mise sous globe. Puisque c'est elle que j'ai abritée par le paravent. Puisque c'est elle dont j'ai tué les chenilles (sauf les deux ou trois pour les papillons). Puisque c'est elle que j'ai écoutée se plaindre, ou se vanter, ou même quelquefois se taire. Puisque c'est ma rose.

Et il revint vers le renard:
- Adieu, dit-il...
- Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
- L'essentiel est invisible pour les yeux, répéta le petit prince, afin de se souvenir.
- C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.
- C'est le temps que j'ai perdu pour ma rose... fit le petit prince, afin de se souvenir.
- Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l'oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose...

(Antoine de Saint-Exupéry)


12 commentaires:

  1. ben figure toi que je l'ai jamais lu(vu ,entendu ,écouté...)

    les phrases citées je les connaissais bien sûr mais savais pas qu'elles venaient de là
    et je trouve ça


    magnifique

    (ça y est je comprends enfin l'engouement général ):-)

    poétique BEAU
    et le message de paix et d'Amour à diffuser appliquer transmettre relayer
    bref envie de découvrir
    MERCI merci merci *Kati*

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas cette version comédie musicale, bien sûr j'ai pris la peine de regarder le clip et je trouve les décors spendides. Notamment les diverses planètes et leurs habitants !!!
    Connais-tu, toi, la version "Un enfant dans les sables", une comédie musicale aussi, par Les Octaves ? Certes ça date des années 70... ;-)Incontestablement mon 33t préféré, que je chérissais et connaissais (et connais toujours d'ailleurs :-), entièrement par coeur. Je l'ai toujours, bien sûr, même si je n'ai plus de quoi l'écouter ! Je viens de faire une recherche sur le net et j'ai appris que le spectacle a tourné dans toute la france jusqu'en 86, je suis verte d'avoir manqué ça. Par contre, nous nous en sommes servis comme thème de kermesse il a 6 ou 7 ans, c'était juste génial. ***soupiiiir***...

    RépondreSupprimer
  3. * Barbara, tu peux lire "Le Petit Prince", ça devrait te plaire! Moi, il y a des passages que j'ai trouvé(s?) ennuyeux... Mais il y en a d'une richesse et d'une saveur!!!
    D'ailleurs, je trouve regrettable qu'on le fasse étudier trop tôt en classe, il faut avoir un peu vécu pour percevoir certaines subtilités.

    *Mimi JR, "Les Octaves"... comme ça, de mémoire, c'était pas le groupe faisant suite aux "Poppys"??
    Je ne me souviens plus de la comédie musicale, mais... les années 70, tu dis?! Ben... alors... c'est qu'ils auraient raison tes CP?!?!?! [cf ton dernier post]
    Hé! hé! hé! ^_^

    RépondreSupprimer
  4. Ah non hé, les Poppys je suis trop jeune pour avoir connu !!!
    Remarque, je ne sais pas en quelle année le groupe s'est formé, j'ai dû avoir le disque en 78 ou 79. CP/CE1, quoi !!!

    Par contre c'est vrai que le Petit Prince, j'ai voulu le relire alors que j'étais étudiante, et je l'ai trouvé trèèèès long. Bien que peu épais. En dehors des passages-phares -et magnifiques- très connus, il y a beaucoup d'autres pages que j'ai trouvées longuettes. Peut-être n'avais-je "pas assez vécu" à l'époque, et qu'il faudrait que je le relise maintenant que JE SUIS VIEILLE ?
    ;-D
    Je l'ai en CD aussi, lue par...??? ben je ne sais plus tiens, Mouloudgi peut-être, beaucoup écouté notamment en colo à l'heure de la sieste ;-), mais ça fait moins long à entendre qu'à lire, d'ailleurs je me demande si dans la version CD il y a réellement l'intégralité du bouquin.
    Dans ma chambre, les vitres sont décorées à la peinture-fenêtre avec des dessins que j'ai pioché devine dans quel livre...

    RépondreSupprimer
  5. Excellente cette video que je ne connaissais pas ! Et j'adore le Petit Prince !
    bisous à toi et très bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. le petit prince je n'ai jamais vraiment aimé...comme tu dis peut etre que j'étais très - trop - jeune et depuis jamais eu envie de le rouvrir!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. * En résumé, Le Petit Prince ne fait pas l'unanimité...! Mais il faut bien reconnaître qu'il contient quelques "phrase phares"...

    Quant aux Poppys, ma chère MimiJR, à 1 ou 2 ans près, je te signale que tu aurais pu chanter "Non, non, rien n'a changé"! Et qu'à l'époque de ta comédie musicale, ils continuaient encore (mais sous le nom des "Petits chanteurs d'Asnière" je crois)... Je persiste: tes CP ont RAISON!
    J'ai connu une version lue du PP par Gérard Philippe... ok! tu devais pas être née mais l'enregistrement pouvait être toujours là!

    RépondreSupprimer
  8. Ouééééé c'est ça, c'est Gérard philippe !!! Mais en CD...

    RépondreSupprimer
  9. Rha miiince, je voulais signer "LA VIEILLE", mais j'ai oublié, j'ai cliqué trop vite !!! ^^

    RépondreSupprimer
  10. Bon les roses se fanent..penser à les changer..sinon écouter Natacha Atlas...mon amie...

    RépondreSupprimer
  11. Vouiiii... je sais Pascal!
    Mais dis donc, toi non plus t'es pas sur ton blog!! Sans doute pas pour les mêmes raisons...
    ;(

    Bon, toi tu as dû programmer tes articles à l'avance! Prévoyant...

    RépondreSupprimer
  12. rires..oui en effet un peu absent..tu es perspicace.. belle nuit à toi Kati

    RépondreSupprimer