P'tites miettes de mes voyages... de mon école... de mes passions...

Et je vous invite à venir les partager
au fil des jours...
au fil des notes...

mercredi 21 avril 2010

* Petite souris...




Mes élèves ont 7 ans, ils sont en CP et apprennent à lire.
 C'est aussi l'année où ils perdent beaucoup de dents de lait.
Aussi, quand je propose un travail de sciences sur le thème des dents, j'ai toujours du succès
et en général, ils sont passionnés.


Demain, une maman dentiste, vient faire une intervention en classe pour parler de son métier et leur montrer comment se laver les dents (elle apporte même des brosses à dents pour... "les travaux pratiques"!). Du coup, je repense à l'an dernier, quand une intervenante de l'UFSBD(*) était venue en classe...

Florilège:

* - "Savez-vous à quoi servent les dents?"
Lolo lève la main et prend son air savant: "Oui, elles servent à astiquer les aliments!"
;)

* La dame sort une affiche. Jéjé semble surpris, mais heureux d'avoir réussi à lire une légende du schéma:
-"Oh! je vois qu'il y a écrit E-mail..."
[ben c'est sans doute pour qu'on avertisse la petite souris par sa messagerie directe quand une dent est tombée...!!!]
;))
[euh... si vous n'avez pas compris: la couronne de la dent est recouverte d'émail!]

* Ils sont enthousiasmés mais... ils ont 7 ans et donc, ils ont sans cesse envie de faire des rapprochements avec leurs expériences personnelles. Parfois, c'est un peu lassant et la dentiste, au bout d'un moment, n'en peut plus de ne pas arriver à en placer une! Alors elle hausse le ton devant tous ces doigts levés:
- "Bon, les enfants...! Des questions, oui, mais plus de "moi, je..." "mes parents..." sinon, on n'y arrivera pas!!"
Elle donne alors la parole à Didi, grande fille à l'allure sérieuse.
- "Ben... y'a quelqu'un qui... mais c'est pas MOI! c'est pas MES PARENTS non plus...!"
[là, j'ai pas pu m'en empêcher, j'ai éclaté de rire!!!]


Alors... demain? ça donnera quoi avec mes loustics???


(*) Union Française pour la Santé Bucco Dentaire

3 commentaires:

  1. Jolie histoire !
    Ah la petite souris... elle passait aussi chez moi quand mes enfants étaient petits.
    Comme on ne pouvait jamais savoir quel jour elle devait déposer un cadeau sous l'oreiller, elle avait caché dans mon placard un cadeau "garçon" destiné à mon fils, et un cadeau "fille" destinée à ma fille !
    Elle me laissait les dents que j'ai gardé consciencieusement dans des petites boites...

    RépondreSupprimer
  2. inflation...quand j'étais enfant j'avais droit à 20 centimes! mes enfants c'était 2 francs puis tout à la fin un €! ce n'est plus une souris mais un rat pour porter la pièce!

    RépondreSupprimer
  3. * Chriss: Elle était maligne ta petite souris, dis donc!! Et fort bien organisée...

    * Pascal: Eh oui, le coût de la vie a beaucoup augmenté ces dernières années... même chez les souris!

    RépondreSupprimer